Ecouter le Premier chapitre

[GIF] cathedraleMadame d’Ecuyles le traîne dans la rue. Sébastien se débat, pleure. Pourtant, ses jambes et sa voix suraiguë n’y font rien et ne l’empêchent pas de se retrouver dans une maison luxueuse de la vieille ville. Là, nombre d’enfants vont et viennent dans une bonne humeur et un bourdonnement étourdissants. Le petit garçon reste auprès de sa mère avec l’espoir qu’elle ne le laissera pas tomber. Hélas, elle l’abandonne parmi cette foule qu’il croit hostile.

On le conduit vers un buffet installé dans une grande pièce toute illuminée. Cependant, il résiste et refuse gâteaux, orangeades et tasses de chocolat. Après, ce sont les jeux. Puis les enfants s’assoient sur de longues banquettes recouvertes de velours rouge. Des images apparaissent sur l’écran : « Le ballon rouge ».

Installé en bout de rangée, seul, Sébastien trouve le calme grâce à la pénombre qui le protège du regard des autres et aussi parce que le film lui fait oublier que sa mère l’a abandonné. Plus tard, madame d’Ecuyles viendra rechercher son fils. Passant à pied près de la cathédrale Saint-Walfroid, ils entendront la demie sonner depuis le haut d’un des clochers disparus dans la nuit....

 



Ecouter l'extrait







Dernière modification le 20/02/2012

Tous droits réservés "Marc Desaubliaux" 2014 - Contact Editeur